Contactez-nous par mail > | Par téléphone : 04 94 19 62 62

La formation continue pour les professionnels de l’immobilier

PackPro

Depuis le 1er avril 2016, pour pouvoir exercer leur activité, les professionnels de l’immobilier doivent suivre un certain nombre d’heures de formation continue. L’obligation de formation continue vise non seulement les titulaires de la carte professionnelle mais aussi les salariés, les agents commerciaux, les directeurs d’établissement de succursale ou de bureau.

AXE, centre de formation à Saint-Raphaël dans le Var, propose un panel de thèmes de formations dans les domaines « Economique, Juridique et  Commercial » précisés dans le décret, permettant ainsi aux professionnels de l’immobilier de valider leur nombre d’ heures et ainsi parfaire leurs connaissances dans tous les domaines liés à l’immobilier.

 

Télécharger notre catalogue

Télécharger le calendrier

 ————–

 

NOUVEAU_LOGOPARTICIPEZ À NOS PETITS DÉJEUNERS THÉMATIQUES

L’éthique et la déontologie liées à la profession du secteur de l’immobilier

Cette formation de 2 heures obligatoires, dans le cadre du décret, a pour objectifs de vous faire découvrir et évaluer les enjeux de l’éthique et de la déontologie de la profession.

DEJEUNERS THEMATIQUES

Public concerné :  Tous professionnels de l’immobilier devant renouveler la carte professionnelle.

Intervenant : Formateur – consultant expérimenté et spécialisé dans l’immobilier.

Modalités pédagogiques : Formation participative et interactive incluant des échanges de pratiques, des mises en situation et des études de cas propre au domaine.

Validation : Remise d’une attestation individuelle de formation permettant de répondre à l’obligation du décret pour le renouvellement de votre carte professionnelle.

Participation : 50 € /pers sur inscription, max 15 pers. Incluant la salle de formation équipée, l’animation de l’intervenant, le petit déjeuner (boissons chaudes, jus de fruits, viennoiseries).

Renseignements, dates et inscriptions : télécharger le bulletin et les procédures d’inscription.

Durée : 2 heures

CARTE_PRO_LOGOFORMATIONS TECHNIQUES MÉTIER

La mise en place de la loi ALUR rend obligatoire la formation des professionnels de l’immobilier salariés et dirigeants : agents immobilier, gestionnaires, négociateur, assistant administratif.
Afin de répondre à l’ensemble des demandes en matière de formation, AXE s’est entourée d’experts-consultants des métiers de l’immobilier et propose des programmes de formation parfaitement adaptés. Les formations proposées portent sur la mise à jour et le perfectionnement des connaissances dans les domaines techniques de la profession : juridique, économique, commercial, à la déontologie, Tracfin… relatifs à la Gestion locative, Gestion de copropriétés, Transaction et Urbanisme.

GESTION LOCATIVE

Du choix du locataire jusqu’au contrat & nouvelles lois
Niveau 1

Objectifs :  Maîtriser les règles de gestion locative depuis 2014, connaître tous les cas de dossiers et les baux.

Durée : 1 jour (7h)

 

Charges, réparations locatives et obligations du Propriétaire
Niveau 2

Objectifs :  Maîtriser la gestion locative relatives aux obligations des parties et leurs applications et gérer les conflits.

Durée : 1 jour (7h)

 

Mandat, publicité et mise en location

Objectifs : Connaitre tous les cas dans la signature des mandats, les mentions obligatoires, maitriser la mise en location, en passant par la communication, la visite …

Durée : 1 jour (7h)

GESTION COPROPRIÉTÉ

Les bases de la copropriété et ses obligations depuis la loi Alur

Objectifs :  Maîtriser la gestion de copropriété dans son ensemble : règles, acteurs, fonctionnement, identifier les obligations de la loi Alur.

Durée : 1 jour (7h)

TRANSACTION

Mandats, publicités et diagnostics
L’avant contrat et l’acte authentique

Objectifs :  Décrypter les stratégies commerciales de prise de mandat, connaître les obligations légales, et les nouvelles de la loi Alur relatives au mandat.

Durée : 1 jour (7h)

 

L’application des nouvelles lois et le devoir d’information et de conseil

Objectifs :  Connaitre toutes les nouvelles lois autour de l’immobilier et maitriser la mise en application, et d’en mesurer l’impact vis-à-vis de ses clients.

Durée : 1 jour (7h)

 

Techniques commerciales en immobilier
Perfectionnement des pratiques fondamentales

Objectifs :  Perfectionner son approche commerciale dans la transaction dans son approche commerciale : rentrer des mandats, prendre en charge tout acquéreur potentiel et conclure une vente.

Durée : 1 jour (7h)

 

Techniques commerciales acheteurs vendeurs
Bonnes pratiques et erreurs à éviter

Objectifs :  Prendre conscience de toutes les erreurs potentielles inhérentes à la transaction immobilière et y remédier.

Durée : 1 jour (7h)

 

Techniques commerciales prospection directe terrain
Méthodologie et actions terrain

Objectifs :  Pratiquer et développer sa prospection immobilière “terrain” pour développer son chiffre d’affaires.

Durée : 1 jour (7h)

 

Vente en VEFA : vendre de l’immobilier dans du neuf
Techniques, stratégie et méthodologie (financements, garanties, assurances)

Objectifs :  Maîtriser la vente de biens immobiliers neufs, sur plans : les bases fondamentales pour se lancer dans ce type de transaction.

Durée : 1 jour (7h)

URBANISME

Les fondamentaux des règles de l’urbanisme dans l’immobilier
Niveau 1

Objectifs :  Connaître les règles fondamentales de l’urbanisme, en mesurer l’impact afin de mieux accompagner ses clients

Durée : 1 jour (7h)

 

L’urbanisme dans l’immobilier : les cas particuliers depuis 2014
Niveau 2 : perfectionnement

Objectifs : Maîtriser les règles et connaître les cas particuliers de l’urbanisme, décryptage des lois depuis 2014, études de cas et situations pratiques

Durée : 1 jour (7h)

JURIDIQUE

Dispositif Tracfin
Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : études et mises en œuvre

Objectifs :  Connaître et comprendre les enjeux, les obligations règlementaires : déclaration tracfin, les risques encourus, les points de contrôle et mettre en œuvre une démarche organisationnelle pour prévenir et évaluer les risques.

Durée : 1 jour (7h)

CARTE_PRO_LOGOSTRATÉGIE COMMERCIALE : BOOSTEZ VOS VENTES

Les stratégies de conquête et de fidélisation client sont les atouts de la réussite de la performance commerciale.

L’équipe pédagogique AXE, spécialisée dans votre secteur d’activité, vous apporte des méthodes et des stratégies de conquête et de fidélisation adaptées permettant de renforcer votre impact commercial et d’optimiser votre relation client et ainsi apporter une valeur ajoutée auprès de vos clients, partenaires et prospects.

 

TECHNIQUES DE VENTES ET MARKETING COMMERCIAL

LES 7 ACCÉLÉRATEURS DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE
Appliquer les techniques innovantes des «grands champions»

Objectifs : Identifier et cultiver les stratégies gagnantes de la performance commerciale, en mobilisant ses compétences mentales, émotionnelles, relationnelles et neurocomportementales, et ainsi promouvoir l’Expertise, l’Image et le Leadership de l’entreprise auprès de ses clients.

Durée : 3 jours (21h)

ADOPTER LA COMMERCIALE ATTITUDE
Communication et sa relation client grâce aux techniques théatrales

Objectifs : Optimiser sa relation client grâce aux techniques théâtrales, augmenter son efficacité en adoptant une attitude commerciale comportementale facilitante dans son approche client,  décrypter et s’adapter à la typologie des différents interlocuteurs et clients permettant de pratiquer le rebond commercial pour conclure ses ventes.

Durée : 2 jours (14h)

 

L’APPROCHE COMMERCIALE
Pour les non-commerciaux : niveau 1

Objectifs : Démystifier l’approche commerciale, adopter une attitude commerciale,  savoir décrypter son interlocuteur et construire l’argumentaire de son offre commerciale.

Durée : 2 jours (14h)

LES FONDAMENTAUX DE LA VENTE
Outils, méthodes et bonnes pratiques : niveau 2

Objectifs : Acquérir les bases de la vente, identifier les besoins de son client, argumenter efficacement et apprendre à conclure un entretien de vente.

Durée : 2 jours (14h)

 

LES FONDAMENTAUX DU MARKETING
Méthodes, outils et stratégie

Objectifs : Comprendre la place du marketing et ses enjeux, s’approprier la démarche et son application pratique et définir une stratégie marketing entreprise.

Durée : 2 jours (14h)

 

ADOPTER SA STRATÉGIE GLOBALE AVEC LE MIX MARKETING
Techniques et méthodes

Objectifs : Définir et mettre en place la stratégie et les objectifs du marketing opérationnel dans la stratégie globale de son entreprise et intégrer les 4 variables du «MIX».

Durée : 2 jours (14h)

 

EXPLOITER SON POTENTIEL COMMERCIAL
Par l’innovation et la créativité

Objectifs : Identifier son potentiel créatif, explorer, développer de nouvelles idées innovantes et créatives, rester compétitif et performant, optimiser ses ventes additionnelles, fidéliser sa clientèle, et se différencier de la concurrence.

Durée : 2 jours (14h)

 

BOOSTER SA COMMUNICATION ÉCRITE
Diversifiez vos supports de vente

Objectifs : A l’issue de la formation le participant devra être capable de définir sa stratégie de communication, de concevoir efficacement  et  rédiger sur tous types de supports de vente : Web, communiqué de presse, newsletter, flyers, plaquette commerciale afin de développer, commercialiser et fidéliser sa clientèle en fonction de ses cibles et ses objectifs.

Durée : 2 jours (14h)

EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE, COMMUNICATION & RELATIONNEL CLIENT

PRÉVENIR ET GÉRER LES TENSIONS
Situations délicates ou conflictuelles

Objectifs : Optimiser sa communication et ses modes de fonctionnement et choisir des stratégies adaptées pour prévenir et résoudre toutes situations selon les contextes et les publics spécifiques en milieu professionnel.

Durée : 2 jours (14h)

 

OPTIMISER SON TEMPS ET GÉRER SES PRIORITÉS
Outils et méthodes pratiques

Objectifs : Acquérir et s’approprier des outils adaptés : techniques de communication, d’organisation de planification, en fonction de son rôle, de ses priorités et de celles de son entourage professionnel, être disponible auprès de ses interlocuteurs en maîtrisant mieux l’utilisation de son temps, optimiser ses communications pour des relations efficaces et conviviales et ainsi prendre conscience de sa relation au temps pour effectuer des changements durables dans son entreprise.

Durée : 2 jours (14h)

 

RÉUSSIR BRILLAMMENT SES INTERVENTIONS
Techniques de prise de parole en public

Objectifs : Analyser un contexte et s’approprier une stratégie de communication pour exprimer ses idées de façon claire et attrayante,  gérer et utiliser son émotivité, sa voix et son élocution avec plus d’efficacité afin de tenir un discours avec aisance et professionnalisme.

Durée : 2 jours (14h)

 

ANIMER EFFICACEMENT SES RÉUNIONS DE TRAVAIL
Outils et méthodes

Objectifs : Préparer, animer et effectuer le suivi d’une réunion, d’un groupe de travail par la mise en œuvre  de sa créativité, ses ressources pour optimiser efficacement sa conduite de réunion et éviter les obstacles.

Durée : 2 jours (14h)

NOUVELLES TECHNOLOGIES : COMMUNICATION DIGITALE ET E-RÉPUTATION

E-RÉPUTATION : LES RÉSEAUX SOCIAUX
Développer sa communication digitale : niveau 1

Objectifs :  comprendre le potentiel et les enjeux, créer et exploiter les différents réseaux sociaux, mettre en œuvre les bonnes pratiques et connaître les erreurs à éviter, définir son identité numérique, l’e-réputation et les outils de veille, connaître et utiliser les principaux réseaux sociaux pour développer sa communication externe dans son activité professionnelle.

Durée : 2 jours (14h)

 

E-REPUTATION : DEVENIR COMMUNITY MANAGER
Animer ses réseaux de communication : niveau 2

Objectifs : Toute personne en charge du référencement internet du site de son entreprise souhaitant animer ses réseaux sociaux et leur fonctionnement, de créer, développer et animer des communautés en ligne, de mesurer et suivre la performance de ses actions et de mettre en place une veille.

Durée : 2 jours (14h)

 

LES CLEFS DU WEB MARKETING 2.0
Construire sa stratégie commerciale numérique : niveau 3

Objectifs : Comprendre et connaître les clés du webmarketing opérationnel, le référencement et médias sociaux, construire un plan web commercial, afin de pouvoir mettre en place une stratégie commerciale digitale en adéquation avec sa démarche marketing en milieu professionnel.

Durée : 3 jours (21h)

BUREAUTIQUE ET MULTIMÉDIA

WORD ET EXCEL
Initiation niveau 1

Objectifs : Effectuer une prise en main des logiciels, gérer les fonctions de base et leurs contenus.

Durée : 2 jour (14h)

Intermédiaire niveau 2

Objectifs : Gérer les fonctions avancées des logiciels et leurs contenus, mettre en forme des tableaux complexes et effectuer des calculs avancés (fonction SI). Affiner ses mises en page et insérer des effets typographiques.

Durée : 2 jour (14h)

Perfectionnement niveau 3

Objectifs : Améliorer ses présentations de documents, concevoir des modèles de documents longs et complexes et le mode plan. Approfondir les formules de calcul, créer des tableaux croisés dynamiques et une base de donnée pour effectuer un publipostage.

Durée : 2 jour (14h)

 

EXCEL EXPERT
Réaliser des tableaux de bords de gestion et des tableaux croisés dynamiques : Outils et méthodes

Objectifs : Utiliser les fonctions avancées, approfondir les formules de calcul complexe, maîtriser les filtres, manipuler les graphiques afin de réaliser des tableaux croisés dynamiques et des tableaux de gestion efficaces.

Durée : 2 jours (14h)

 

POWER POINT
Réussir ses présentations : niveau 1 et 2

Objectifs : Maîtriser les fonctions de base et avancées afin de réaliser des présentations élaborées, interactives et animées en intégrant des shèmas, des objets multimédia, de l’audio et de la vidéo.

Durée : 4 jours (28h)

 

PHOTOSHOP
Sublimer ses visuels : niveau 1 et 2

Objectifs : Maîtriser les fonctions de base avancées, retouches et  détourages d’images numériques afin d’obtenir des visuels publicitaires de qualité pour impressions ou pour le web.

Durée : 4 jours (28h)

 

SKETCHUP
Optimiser ses ventes, utiliser la 3D : niveau 1 et 2

Objectifs : Utiliser les fonctionalités en toute autonomie afin de réaliser des maquettes 3D pour présenter vos biens.

Durée : 4 jours (28h)

LANGUES

PRATIQUER L’ ANGLAIS & L’ ITALIEN COMMERCIAL
Adapté à la clientèle de l’immobilier

Objectifs : Communiquer à l’oral et utiliser les écrits pour des besoins professionnels.

Durée : 20 à 40h selon niveaux,  à raison de 2 à 4h/jour/semaine

CARTE_PRO_LOGOSTRATÉGIE ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE : OPTIMISEZ VOS PERFORMANCES

La performance d’entreprise exige une réflexion stratégique, une gestion et un management des équipes efficaces et adaptés.

Conçues et animées par des formateurs et consultants experts de la gestion financière, juridique et humaine et disposant d’une bonne connaissance de l’environnement économique du territoire dans votre domaine d’activité, les formations AXE vous proposent des actions concrètes pour répondre à la préoccupation majeure de l’entreprise.

GESTION FINANCIÈRE

RÉALISER UN PLAN DE FINANCEMENT PRÉVISIONNEL
Décidez, financez et rentabilisez un investissement immobilier

Objectifs :  Mieux comprendre le processus de décision d’un investissement, connaître les critères de la décision, établir et construire un plan de financement, comprendre les précautions à prendre lors de l’établissement d’un plan de financement.

Durée : 2 jours (14h)

 

INTERPRÉTER SON BILAN & SON COMPTE DE RÉSULTATS
Outils & méthodes pratiques

Objectifs : Comprendre la logique financière de l’entreprise, les étapes de la construction des états financiers, analyser la performance au travers du bilan et du compte de résultat, procéder au traitement d’une présentation  purement fiscale et comptable à une présentation de gestion, calculer les différents ratios, analyser et interpréter à partir des états financiers la performance de l’entreprise et les cycles de gestion et envisager l’avenir de l’entreprise.

Durée : 2 jours (14h)

 

MAîTRISER SA GESTION FINANCIÈRE
Outils et tableaux de bord de gestion

Objectifs : Identifier et analyser diverses méthodes permettant de suivre l’évolution de son  CA, maîtriser et analyser ses budgets, ses coûts et  mettre en place des tableaux de bords facilement utilisables dans son entreprise.

Durée : 2 jours (14h)

COMPTABILITÉ

COMPTABILITÉ AU QUOTIDIEN
Suivre et préparer son bilan (perfectionnement)

Objectifs : Comptabiliser l’ensemble des écritures, appréhender et mettre en place :  un reporting du suivi de la trésorerie, les éléments d’activité, connaître et appliquer les principes de gestion comptable,  mettre en place une gestion de la trésorerie efficace et acquérir les bases pour suivre son compte de résultat et préparer son bilan.

Durée : 3 jours (21h)

 

ANALYSER SES ÉTATS COMPTABLES ET FINANCIERS
Outils et méthodes

Objectifs : Comprendre les étapes de la construction et de l’articulation des états financiers, analyser les différentes composantes, procéder au retraitement nécessaire pour passer d’une présentation purement fiscale et comptable à une présentation de gestion, calculer les différents ratios, Interpréter la performance dans un passé récent, les cycles de gestion, réaliser un rapport d ‘analyse complet pour évaluer la situation financière.

Durée : 3 jours (21h)

RH MANAGEMENT

MANAGEMENT OPERATIONNEL
Piloter et féderer son équipe : outils, techniques & méthodes

Objectifs : Développer sa maîtrise des savoir-faire et outils essentiels du management opérationnel au quotidien, développer et intégrer les règles de base d’une communication de qualité, créer et entretenir la motivation des équipes, les aider à faire face à un changement, piloter les équipes et gérer les conflits.

Durée : 2 jours (14h)

 

LES 7 ACCELERATEURS DE LA PERFORMANCE MANAGERIALE
Management de proximité

Objectifs : Toute personne de l’encadrement souhaitant développer ses techniques managériales pour «  booster »ses équipes en adoptant des stratégies gagnantes de performance managériale : mobiliser ses compétences mentales, émotionnelles, relationnelles et neurocomportementales, afin de promouvoir l’Expertise, l’Image et le Leadership de l’entreprise auprès de ses collaborateurs.

Durée : 3 jours (21h)

 

CONDUIRE LE CHANGEMENT DANS L’ENTREPRISE
Outils et méthodes pratiques

Objectifs : Comprendre les comportements et mécanismes du facteur humain. Accompagner les collaborateurs dans les différentes phases, S’approprier les outils pour anticiper les difficultés liées aux situations de changement.

Durée : 2 jours (14h)

 

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEl, UNE OBLIGATION LÉGALE
Outil clef pour le développement des compétences en entreprise

Objectifs : Conduire un entretien professionnel en adoptant les techniques, méthodes et attitudes permettant de préparer, structurer et animer efficacement ses entretiens professionnels auprès de ses collaborateurs.

Durée : 2 jours (14h)

 

CYBERSÉCURITÉ : CE QU’IL FAUT SAVOIR
Fondamentaux et bonnes pratiques

Objectifs : Comprendre les enjeux de la protection de l’information, connaître les menaces, s’initier aux principaux critères de sécurité, mettre en œuvre des bonnes pratiques et sensibiliser ses équipes à la vigilance et aux bons réflexes.

Durée : 1 jour (7h)

 

FORMATEUR TUTEUR EN ENTREPRISE
Les clefs de la réussite

Objectifs : Savoir accueillir et intégrer de nouveaux arrivants dans l’établissement, construire des parcours de professionnalisation, transmettre les valeurs de l’établissement, les savoir-faire et les compétences techniques de manière optimale afin de faciliter l’insertion professionnelle dans l’établissement.

Durée : 3 jours (21h)

 

PRATIQUER LE DROIT SOCIAL
Maîtriser la gestion RH pour agir efficacement

Objectifs : Connaître les bases fondamentales du droit du travail selon la convention collective en vigueur, connaitre les procédures : recrutement/contrat de travail/procédures, les affichages obligatoires, maîtriser une gestion cohérente administrative des ressources humaines dans l’entreprise et mettre en place des outils adaptés.

Durée : 2 jours (14h)

CARTE_PRO_LOGOFORMATIONS RÉGLEMENTÉES : 100% DÉMARCHE PREVENTION

Les obligations de prévention en matière de santé-sécurité mobilisent les entreprises et collectivités depuis des années et sont des enjeux au quotidien. Les préoccupations liées plus spécifiquement à la préservation de la santé au travail, avec une obligation de résultat, sont de plus en plus prégnantes au regard de la jurisprudence.

 

  • Etre à jour de ses obligations règlementaires.
  • Maîtriser des connaissances règlementaires en matière de responsabilité civile et pénale.
  • Acquérir des connaissances à la bonne gestion des risques professionnels.
  • Prévenir et maintenir la sécurité en entreprise auprès de ses collaborateurs.
  • Connaître la législation des ERP et accessibilité handicap.

Nos formateurs experts en prévention, partagent leurs compétences et expériences, et proposent une offre complète de formations fondamentales et/ou certifiantes couvrant l’ensemble des thématiques liées à la prévention et sécurité au travail, dans votre domaine d’activité.

PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Réaliser son «document unique», une obligation légale

Objectifs :  Comprendre les textes réglementaires existants, la responsabilité civile et pénale du chef d’entreprise, la prévention, identifier les risques professionnels dans le secteur de l’immobilier.
Comprendre et analyser les différentes étapes permettant de réaliser le document unique d’évaluation des risques professionnels, connaître la mise en œuvre de protection, secours et les moyens de prévention.

Durée : 3 jours (21h)

 

RÉGLEMENTATION DES ERP (Établissements recevant du public)
Accessibilité handicap

Objectifs : Connaître et comprendre la réglementation et la partie technique des ERP, rechercher les informations techniques, la veille réglementaire, la responsabilité civile et pénale, la réglementation concernant l’hygiène et la sécurité au travail, accessibilité handicap.

Durée : 1 jour (7h)

 

PRÉVENTION DES RISQUES INCENDIE
Équipier de 1ère intervention

Objectifs : Identifier les risques incendie, connaître les principes techniques du feu, éteindre un feu naissant avec les moyens et appareils appropriés, se placer dans un plan de secours, alerter les secours. Connaître et appliquer les principes d’évacuation, les itinéraires et équipements de sécurité. Exercices d’extinction et d’évacuation en situation réelle.

Durée : 2 demi-journées (4h) de préférence sur site

 

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
Prévention et gestes de 1er secours

Objectifs : Acquérir les connaissances nécessaires aux gestes de 1er secours, alerter les secours d’urgence, le rôle du SST. Sensibilisation et prévention des risques professionnels et des accidents du travail selon le référentiel CARSAT et INRS. Formation certifiante INRS dans le cadre de la prévention des risques professionnels.

Durée : Durée : Initiale : 2 jours (14h) – Recyclage/mac : 1 jour (7h)

 

PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES : HABILITATIONS
Travaux électriques ou non électriques

Objectifs : Travailler en toute sécurité, selon la réglementation en vigueur et suivant le décret 2010-1118 du 22/09/2010 et norme NF C 18.510. Formation habilitante INRS dans le cadre de la prévention des risques professionnels.

Durée : Durée selon le type de symboles visés : Initial : 7h à 28h – recyclage : de 7h à 14h

 

ERGONOMIE : GESTES ET POSTURES AU TRAVAIL
Sensibilisation et bonnes pratiques

Objectifs : Sensibilisation et prévention des risques dorso-lombaires, repérer dans son travail les situations à risques appliquer les principes d’ergonomie sur les postes de travail : bons gestes, bonnes postures, apprendre à manipuler des charges en utilisant une gestuelle optimale et réflexe.

Durée : 1 jour (7h)

 

PRAP IBC DANS LE SECTEUR DE L’IMMOBILIER
Prévention liée aux activités physiques (initiale ou recyclage)

Objectifs : Cette formation permet aux salariés de prendre en charge leur propre prévention et de participer aux actions de prévention des risques professionnels dans leur entreprise : effectuer les pratiques techniques adaptées à leur métier : manutentions manuelles, port de charges,  gestes répétitifs, postures de travail prolongées, les vibrations, peuvent nuire à la santé ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs. Formation certifiante INRS dans le cadre de la prévention des risques professionnels.

Durée : Initial : 2 jours (14h) – Recyclage/mac : 1 jour (7h)